Chemins Faisant L' association La vie de Chemins faisant

La vie de Chemins faisant

Le Caravage/De La Tour, que nous racontent-ils ?

caravage_contre_delatour

 

Les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant proposent le samedi 18 mai, à 18h, salle des fêtes à Haraucourt, une conférence sur deux maîtres de la peinture occidentales : Georges de La Tour et le Caravage.
Dans le Saulnois, de La Tour, on ne le présente plus mais le Caravage est peut-être moins connu dans nos contrées.

Pourtant, il vient de triompher à Paris dans une incroyable exposition au musée Jacquemart André où ses toiles ont ébloui des milliers de visiteurs pendant quatre mois ?
Christophe Rodermann, conférencier du patrimoine, qui est souvent intervenu dans le Saulnois, portera un regard croisé sur ces deux immenses artistes intimement liés.
22 ans séparent les deux grands peintres, Le Caravage ouvre la voie.

C’est un personnage hors du commun. Sa peinture fascine par sa technique, l’utilisation très personnelle de la lumière et de la couleur, la force de l’émotion qui s’en dégage. Il réinvente la peinture d’histoire pour l’inscrire dans une réalité sensible et naturelle. Ces bouleversements se propagent partout en Europe et trouve un écho en Lorraine sous le pinceau de Georges de La Tour.


Influencé tout d’abord par toutes ces nouveautés, il s’en détache progressivement pour peindre la réalité et devenir celui que l'on surnomma le Maître des Nuits.
Retour sur deux itinéraires qui fascinent encore aujourd’hui »

Entrée libre

 

Chemins Faisant en visite chez Vauban

bazoches

 

Tout le monde connaît Vauban ! Le célèbre architecte militaire de Louis XIV a réalisé près de deux cents forteresses dans toute la France laissant un patrimoine exceptionnel. Dans le Saulnois, Sébastien Lesprestre de Vauban s'est illustré à Marsal et les remparts du prestigieux serviteur de l'Etat royal font la fierté des habitants de la région et attirent chaque année des touristes de tous horizons. 


Mais le personnage avait d'autres vertus. Des qualités humaines étonnantes pour l'époque, une goût immodéré pour l'écriture et une finesse d'analyse politique qui le poussèrent à la rédaction d'importants ouvrages comme ce projet de réforme fiscale qui lui vaudra d'ailleurs son exclusion de la vie politique.Pour mieux connaître cet illustre personnage, les associations culturelles des Amis du musée du sel et de Chemins Faisant ont choisi de se rendre à Bazoches dans la Nièvre le week-end dernier afin de découvrir le château qu’habitait Vauban. 

Auparavant, le groupe d’une trentaine de personnes venues de Dieuze, Château-Salins, Delme, Vic sur Seille, Xanrey, Marsal, Moyenvic, Blanche-Eglise, Mulcey avait découvert la fameuse basilique de Vézelay. Haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.Construite entre 1120 et 1150, la basilique de Vézelay est un édifice majeur de l'art roman. Le tympan intérieur, présentant un Christ en gloire, est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.

Après avoir dormi dans un hôtel de la région, la sortie bourguignone s'est achevée sur un site unique au monde : le chantier médiéval de Guédelon. Là, depuis vingt ans maintenant des hommes construisent un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Age.

 

Arts et la table, les Templiers, l'Empire, Friant, la vallée de la Seille, six conférences dans le Saulnois

Jan_Steen_008Les associations des Amis du musée du sel de Marsal et Chemins Faisant proposent comme chaque année un cycle de conférences en commun. 

La première s'est déroulée au mois d'octobre et parlait du flottage du bois au XVIIIe et XIXe. 
La suite de la saison vient d'être dévoilée : 

samedi 9 décembre 
Les arts et la table, par Christophe Roderman, Conférencier du Patrimoine, suivie du repas de Chemins Faisant, salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille. 
Reflet d’une réalité familière, lieu de convivialité, d'échanges et de partage, la table permet une rencontre privilégiée entre le quotidien et la peinture. Déjà présente sur des oeuvres antiques, elle évolue à travers les siècles, au grès des révolutions artistiques, pour témoigner d'instants de vie, d'hier et d'aujourd'hui.

jeudi 18 janvier 
Les Templiers en Lorraine, par Michel Henry, professeur d'Histoire
L'histoire passionnante des membres de l'Ordre du temple dans notre région et notamment à Gélucourt où l'on peut encore admirer la chapelle qui porte leur nom.  

jeudi 15 février 
Fonctionnement hydrologique et écologique de la vallée de la Seille, par Guillaume Gama, ingénieur au Conervatoire des espaces naturels de Lorraine

jeudi 15 mars

La conscription pendant la Révolution et l'Empire, par Thierry Choffat, professeur honoraire à l'Université de Lorraine

En avril,
Emile Friant, la conférence décalée, par Lucienne et Venceslas
Regard sur l'oeuvre et la vie d'Emile Friant, peintre français, né à Dieuze,  

Toutes les conférences sont gratuites et sont suivies d'un petit pot de l'amitié
Renseignements au 06 24 38 43 90.

 

Chopin, Debussy, Catoire de Bioncourt à Marsal, le 11 juin

annaafficheC'est un évènement exceptionnel qui sera proposé aux habitants du Saulnois par l'association Chemins faisant, le samedi 11 juin, à 17 heures, dans l'église Saint-Léger, à Marsal. Deux pianistes de renom, une artiste russe Anna Zassimova et son ancien professeur à l'Université de musique de Karlsruhe, Markus Stange donneront un récital dans l'une des plus belles églises de Lorraine. 


Un programme inédit et très spécial, en lien étroit avec le Saulnois sera joué par ce duo international. En effet, les notes d'un grand compositeur russe au patronyme très local Catoire de Bioncourt, résonneront dans la nef de la Collégiale. Ce musicien, à la destinée incroyable, est le descendant des seigneurs de Bioncourt. Son arrière arrière grand-père voulait rendre la Seille navigable, son arrière grand père fut Gouverneur des Salines Royales de Moyenvic.

Ses grands parents émigrèrent en Russie à la Révolution pour devenir de grands industriels et banquiers. Mais Georgi Catoire préféra la musique à la finance. Ce sont ses oeuvres que jouera Anna Zassimova, le 11 juin.

Un autre artiste, aux origines lorraines également sera à l'honneur pendant ce récital. Chopin ! Son père est né dans les Vosges, à Marainville sur Madon, près de Charmes. Exilé en Pologne, il épousera Justina Krzyzanowska, une Polonaise qui lui donnera ce fils que le monde entier connaît sous le nom de Frédéric Chopin. 


Enfin pour rendre ce récital encore plus alléchant, Anna Zassimova et Markus Stange interprèteront aussi quelques morceaux de Claude Debussy. 
Un spectacle à ne pas manquer. Entrée libre. 


Le programme complet : 
Récital de pianoAvec les œuvres de Georgii Catoire de Bioncourt, Chopin et Debussy
À travers la frontière - Musique de Moyenvic-Moscou, Marainville-sur-Medon - Warszow et de Paris
georgiGeorges Catoire (1861-1926)“Chant du Soir”(Aus: Quatre Morceaux Op. 12)
Fréderic Chopin (1810-1849)Nocturne op 62 E-Dur Polonaise Op. 26 cis-moll
Anna Zassimova 
Fréderic Chopin (1810-1849)Scherzo E-Dur Op. 54 Andante spianato and Polonais brillante Op. 22 Es-Dur 
Markus Stange 
Georges Catoire (1861-1926)“Méditation” “Nocturne” (Aus: Quatre Morceaux Op. 12)
Markus Stange 
Georges Catoire (1861-1926)Quatre Préludes Op.17:
- Poço Allegro, sempre molto rubato, gis-moll- Con molto sentimento, G-Dur- Andante dramatico, c-moll,- Andante, B-Dur
Deux Poèmes Op. 34 C-Dur, e-moll
Anna Zassimova 
Claude Debussy (1862-1918) “Petit Suite”:- En Bateau- Cortège - Menuet - Ballet
Markus Stange & Anna Zassimova 
Voir aussi l'article sur Grain de sel : Un immense compositeur russe originaire du Saulnois

 

L'assemblée générale, vendredi 11 mars, 18h

L'association culturelle moyenvicoise Chemins faisant tiendra son assemblée générale, vendredi 11 mars, à 18 h, dans la salle socio-éducative de Moyenvic.

Cette réunion sera l'occasion pour les membres de faire le bilan d'une saison riche en évènements. Elle permettra également d'évoquer les projets pour 2016.

Toutes les personnes concernées par la valorisation du patrimoine naturel et historique du Saulnois sont cordialement invitées à participer à cette rencontre qui s'achèvera autour du verre de l'amitié.

Informations complémentaires sur le site de l'association ou en téléphonant au 06 24 38 43 90.

 
Plus d'articles...
Calendrier
<<  Mai 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Envoyer une E-Carte
Dernières infos
Le Caravage/De La Tour, que nous racontent-ils ? Samedi, 11 Mai 2019  
Image

 
  Les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant proposent le samedi 18 mai, à 18h, salle des fêtes à Haraucourt, une conférence... Lire la suite...
Chemins Faisant en visite chez Vauban Mercredi, 03 Octobre 2018  
Image

 
  Tout le monde connaît Vauban ! Le célèbre architecte militaire de Louis XIV a réalisé près de deux cents forteresses dans toute la France... Lire la suite...
Arts et la table, les Templiers, l'Empire, Friant, la vallée de la Seille, six conférences dans le Saulnois Dimanche, 12 Novembre 2017  
Image

 
Les associations des Amis du musée du sel de Marsal et Chemins Faisant proposent comme chaque année un cycle de conférences en commun.  La... Lire la suite...
Derniers articles
none